Publication d'une étude par Solagro sur les surfaces agricoles et forestières liées aux importations françaises

Une nouvelle étude qui s’intéresse aux surfaces agricoles et forestières dont nous avons besoin pour produire nos biens importés de consommation courante et aux impacts induits de l’exploitation de ces surfaces.

L'étude « La Face cachée de nos consommations – Quelles surfaces agricoles et forestières importées ? » publiée en mars 2022  a été menée par Solagro, avec le soutien du Ministère de la transition écologique. Elle s'intéresse à nos importations sous un nouvel angle : celui des surfaces agricoles et forestières qui leur sont liées.

Les produits que nous importons (soja, cacao, café, viandes, huile de palme, coton, fruits et légumes, bois...) nécessitent une surface de 14 millions d’hectares hors de nos frontières soit 25% de la surface de la France. Pour la plupart, ces productions génèrent de fortes pressions environnementales : déforestation, assèchement des nappes, usage massif de pesticides... Cette brochure illustrée décrit 7 des principaux produits d’importation et leurs conséquences. Elle présente les raisons pour lesquelles notre système n’est plus durable et décrit les leviers qui peuvent être mobilisés pour réduire notre empreinte importée : sobriété, efficience, relocalisation, substitution, équité.

Lire l'étude ici.