Le Conseil de l'UE a approuvé de nouvelles règles afin de réduire la déforestation et la dégradation des forêts

Le 28 juin 2022 , le Conseil de l'UE s'est mis d'accord pour fixer des règles de diligence raisonnée obligatoires pour tous les opérateurs et les commerçants qui mettent sur le marché de l'Union, mettent à disposition sur le marché de l'Union ou exportent à partir de celui-ci, les produits suivants : huile de palme, viande de bœuf, bois, café, cacao et soja. Ces règles s'appliquent également à un des produits dérivés tels que le cuir, le chocolat et le mobilier.

Nous devons veiller à ce que les produits que nous consommons chez nous ne contribuent pas à épuiser les réserves forestières de la planète. Ce texte novateur que nous avons adopté permettra de lutter contre la déforestation, au sein de l'Union européenne mais aussi en dehors. C'est une avancée majeure qui illustre aussi notre ambition pour le climat et pour la biodiversité.

- Agnès Pannier-Runacher, ministre française de la Transition énergétique -

Retrouvez le communiqué de presse de la PFUE https://presidence-francaise.consilium.europa.eu/fr/actualites/communique-de-presse-le-conseil-approuve-de-nouvelles-regles-afin-de-reduire-la-deforestation-et-la-degradation-des-forets/